La marque Qualité Tourisme™

Découvrez la marque créée par l'état français pour rendre votre séjour en France inoubliable
Honfleur en Normandie © Pixabay - CC0

Réserver un hôtel en France

Dates de votre séjour en France


Hôtels dans quelques villes françaises

Satisfaction membres

8.3 / 10

Note moyenne des avis sur les voyages en France

Trouver un restaurant en France

Trouver un restaurant en France

Séjourner à Disneyland Paris

Séjourner à Disneyland Paris

Voyager en France à petits prix

Voyager en France à petits prix

La marque Qualité Tourisme™ a été créée par l’État Français pour fédérer l'ensemble des  démarches initiées par les prestataires touristiques. Seule exigence : répondre à des critères précis de qualité pour faire de votre voyage en France, un moment inoubliable.

Genèse de la marque Qualité Tourisme™

En 2005, les pouvoirs publics cherchaient à relancer la dynamique touristique en France. Ils décidèrent pour cela de créer la marque Qualité Tourisme™. Celle-ci fédère les prestataires en contact direct avec les touristes français et étrangers reçus sur notre territoire. Actuellement, ce sont plus de 5900 professionnels qui arborent le logo de la marque d’État : des hôtels, des hôtels-restaurants, des campings, des résidences de loisir, des villages de vacances mais aussi des restaurants, des brasseries, des cafés, des offices du tourisme et même des musées. Une panoplie complète de professionnels du voyage en France capable de vous satisfaire pleinement.

Quels en sont les engagements ?

Les critères retenus devraient être au cœur des préoccupations quotidiennes de tous les professionnels recevant des touristes. En effet, ils sont clairement orientés satisfaction client

  • Chaleur de l'accueil,
  • Attention du personnel et capacité à s'exprimer dans plusieurs langues étrangères,
  • Clarté des informations communiquées sur les supports (Internet, brochures, etc),
  • Pertinence des renseignements touristiques locaux mit à disposition du public,
  • Traitement systématique des réclamations et mise en place d'un formulaire de satisfaction.

Pour afficher la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit respecter au cours de son activité quotidienne les engagements nationaux de qualité définie par l'État français sur l'ensemble du territoire. Afin de s'assurer qu'ils sont toujours respectés, des visites mystères sont organisées au maximum tous les trois ans par des consultants indépendants. Ainsi, conserver la marque Qualité Tourisme™ représente un effort dans la durée et non un simple examen que l'on passe une fois.   

Chiffres sur la marque Qualité Tourisme™

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la satisfaction moyenne des touristes ayant visité la France s'est considérablement améliorée depuis 2011, date à partir de laquelle elle est régulièrement mesurée. En visitant le site du ministère de l'Économie et des Finances, vous trouverez tous les chiffres à jour.


Malheureusement, la marque Qualité Tourisme™ est souvent mal connue des touristes. Nous vous invitons donc à consulter le site internet du ministère des Finances et son moteur de recherche, pour trouver facilement les établissements et les lieux touristiques porteurs de la marque. Utilisez en priorité les prestataires sélectionnés car vous êtes certain de trouver la qualité de service indispensable à la réussite de vos futures vacances en France.

Recevez notre newsletter du voyage en France

Voyager en France pour son art de vivre, ses paysages et sa culture !
La France offre d'inoubliables richesses concentrées sur son petit hexagone. Que ce soit pour un court ou un long séjour, vous trouverez un volcan dans le massif central, de grands espaces en Camargue, la tour Eiffel et le musée du Louvre dans la capitale, une route des vins à Bordeaux ou en Bourgogne, une plage de sable fin sur la Côte Atlantique, du soleil en Méditerranée, des gens chaleureux dans le Nord, les fameux châteaux de la Loire, etc. Le guide numérique, La France à ma mesure, vous aide à la découvrir...
paypal carte-credit

Paiement sécurisé



Espace membre

Les champs marqués d'un * sont obligatoires