Label & tourisme : 30 labels touristiques français
Les labels liés au tourisme sont nombreux en France et parfois méconnus. Cette page vous permettra d’en apprendre plus.
Un label dans le tourisme, c’est un peu le Graal. Mais tous ne se valent pas. Nous avons regroupé les plus importants labels touristiques français pour vous permettre de vous familiariser avec eux.
Les labels culturels et patrimoniaux
- Entreprise du patrimoine vivant : label décerné pour cinq ans par le ministère de l’économie à des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
- Grand site de France : label géré par le ministère de l’écologie depuis 2003. Il récompense des sites de fortes notoriétés (ex : Dune du Pilat) sachant préserver, gérer et mettre en valeur leur patrimoine tout en respectant les règles du développement durable.
- Jardin remarquable : attribué pour cinq ans par le ministère de la culture, ce label récompense les jardins et parcs publics ou privés présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et botanique.
- Patrimoine du XXe siècle : label créé par le ministère de la culture en 1999 mettant en valeur auprès du grand public les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés.
- Patrimoine mondial de l’Humanité : liste établie par l’Unesco rassemblant l’ensemble du patrimoine culturel et naturel présentant un intérêt exceptionnel en terme d'héritage commun des futures générations.
- Petites cités de caractère : ce label est décerné à de petites villes rurales qui se servent de la sauvegarde de leur patrimoine comme levier de développement.
- Plus beaux détours de France : association créée en 1998 regroupant des communes ayant une population entre 2000 et 20000 habitants qui présentent un intérêt particulier en terme architectural, gastronomique et artisanal.
- Plus beaux villages de France : créée en 1981, cette association qui regroupe des maires de villages de moins de 2000 habitants poursuit l’objectif de faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine.
- Villes ou Pays d'art et d'histoire : créé en 1985 par l’État, ce label récompense des territoires qui associent activement leurs habitants à la valorisation de leur architecture des XIXe, XXe, et XXIe siècles ainsi que la préservation des paysages.
Les labels sur l’ accueil, la qualité et le bien-être
- Accueil paysan : cette fédération qui regroupe plus de 900 adhérents en France, promeut une agriculture paysanne et un tourisme durable, équitable et solidaire. Ce label regroupe divers hébergements et activités touristiques à la campagne.
- Bistrot de pays : ce label, qui existe depuis 1993, impose une charte qualité aux bistrots de villages de moins de 2000 habitants dont ils sont l’un des derniers commerces. On y trouve les principaux documents d'information touristique locale.
- Famille Plus : ce label récompense les destinations dont l’accueil, les équipements et les activités favorisent le séjour des familles.
- Marque Qualité tourisme : cette marque, créée par l’état et gérée par Atout France, poursuit l’objectif de mettre en valeur les établissements (offices du tourisme, restaurants, cafés, hôtels, musées, etc) qui soignent particulièrement l’accueil des touristes et la qualité de leurs prestations.
- Pavillon Bleu : ce label récompense les plages et les ports de plaisance possédant des équipement réduisant l’impact du tourisme sur l’environnement.
- Spas de France : groupement de plus de 200 centres de bien-être et beauté qui sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et la qualification de leur personnel.
- Stations classées : ce classement en station de tourisme, délivré pour 12 ans par arrêté préfectoral, récompense les communes touristiques ayant structuré une offre qualifiée répondant à 45 critères différents.
- Stations vertes : piloté par la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige, cette charte a pour objectif de fédérer acteurs touristiques et communes rurales afin de promouvoir des vacances de qualité à la campagne et à la montagne.
- Tourisme & Handicap : marque d’État qui labellise 5500 établissements et sites touristiques accessibles à tous ;
- Villages étapes : ce label, décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, regroupe des communes de moins de 5000 habitants qui sont à moins de 5 minutes ou moins de 5 km d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite. En outre, ces communes proposent une restauration traditionnelle, des hébergements hôteliers et/ou des chambres d’hôtes de qualité ainsi qu’un terrain de camping. Elles sont très intéressantes pour les camping-car qui sont les bienvenus.
- Villes et villages fleuris : ce label récompense les communes qui s’efforcent de promouvoir la qualité de vie de leurs habitants en menant des actions d’embellissement grâce au végétal en général et au fleurissement en particulier.
- Vignobles et Découvertes : attribué pour trois ans par Atout France, ce label récompense les destinations à vocation touristique et viticole.
- Visitfrenchwine : portail officiel de l'œnotourisme en France. Site internet géré par Atout France qui promeut les plus belles destinations dans les vignobles de France.
Les labels pour les hébergements et les hôtels
- Classement hôtelier français : depuis 2012, les hôtels français sont classés de une à cinq étoiles en fonction de leur niveau de services ;
- Clévacances : ce réseau est le premier label de qualité généraliste pour la location saisonnière en France. C’est 15 000 gîtes et 5000 chambres d’hôtes contrôlés tous les 4 ans.
- Gîtes-de-France : 45 000 propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes sont regroupés au sein de ce label de référence en matière de qualité des hébergements.
- Palace : cette distinction, décernée par Atout France, récompense les hôtels d'exception en raison de leur situation géographique, leur intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier et des services sur mesure.
Les labels alimentaires
- AB agriculture biologique : certification officielle délivrée par l’organisme Ecocert qui vérifie que le règlement (CE) N°834/2007 et cahiers des charges privés soient respectés.
- Appellation d’origine contrôlée – AOC : poursuit le même objectif que l’AOP mais uniquement sur le territoire français.
- Appellation d’Origine Protégée – AOP : label européen qui protège les produits d’un terroir dont les étapes de fabrication représentent un savoir-faire reconnu leur conférant des caractéristiques uniques. Les règles sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle.
- Indication Géographique Protégée – IGP : produit agricole dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape de la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans cette aire géographique dé́limité́e.
- Label rouge : il récompense les denré́es alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformé́s respectant un cahier des charges précis validé par l’Inao. Ces produits ont un niveau de qualité supérieur à celui de produits similaires.