Logo La France à ma mesure

Devenir annonceur

Découvrir Paris et certains lieux emblématiques

Le Musée du Louvre et sa pyramide de verre

Découvrir Paris est toujours un moment fort. Faisons ensemble le tour de certains des lieux emblématiques à ne pas rater de la ville lumière.

Paris figure sans aucun doute parmi les destinations les plus appréciées par les touristes. Cette ville pleine de surprises abrite bon nombre de monuments et d’endroits magnifiques. Elle renferme, entre autres, le musée du Louvre et sa perle cachée, le jardin des Tuileries ou encore le Moulin Rouge. De plus, cette métropole française propose des activités intéressantes. Les voyageurs y passeront sûrement d’inoubliables moments en famille, en amoureux ou entre amis.

Découvrez la richesse culturelle du musée du Louvre

Lors d’un voyage à Paris, le musée du Louvre figure incontestablement parmi les endroits à ne surtout pas rater. Autrefois résidence royale, le palais du Louvre fut au départ une forteresse construite au XIIe siècle destinée à protéger l’ouest de Paris particulièrement exposé aux invasions anglaises depuis la Normandie. Il s’agit du plus grand musée d’art et d’antiquités existant au monde avec une surface d’exposition de 72 735 m². La pyramide de verre située dans la cour Napoléon est devenue le symbole du musée malgré les polémiques qui entourèrent sa construction en 1983. La collection du Louvre regroupe environ 300 000 œuvres conçues avant 1948. Toutefois, seules 35 000 pièces y sont présentées. Pour faciliter la visite, le musée est divisé en plusieurs départements. Par exemple, il y a le département des antiquités orientales, celui des antiquités grecques, celui des arts de l’Islam ou encore celui des arts graphiques. En matière de peintures, le lieu abrite des œuvres extraordinaires : « La Liberté guidant le peuple », « la Joconde » et les « Noces de Cana » en sont de bons exemples. Malgré la foule qui se presse pour découvrir des œuvres parmi les plus célèbres du monde, la visite vaut le détour. Nous vous recommandons toutefois de réserver votre visite sur internet afin d’éviter les interminables files d’attentes pour acheter les billets. Cette réservation devrait devenir obligatoire à la fin de l’année 2019.

Plongez au cœur des grands hommes de l’histoire au Panthéon

Après le musée du Louvre, nous vous invitons à découvrir le Panthéon durant votre séjour dans la capitale. Ce monument néo-classique se situe dans le cinquième arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin. Au départ, cela devait être une église où l’on aurait abrité la châsse de Sainte-Geneviève. Néanmoins, depuis la Révolution française, le lieu a vocation à rendre hommage aux personnages ayant marqué l’histoire de France. Entre autres, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Jean Moulin, Voltaire ou encore Marie Curie y ont été inhumés. En ce qui concerne son architecture, l’extérieur est d’une grande simplicité. Toutefois sa façade présente quelques particularités. Elle se distingue par un péristyle de colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton. L’architecte Soufflot a aussi imaginé un dôme formé de trois coupoles d’une hauteur de 83 mètres de haut. Quant à la partie intérieure du Panthéon, celle-ci se présente telle une croix grecque. Sur les murs, les touristes apprécieront les peintures retraçant des scènes héroïques de l’histoire du pays vue par Pierre Puvis de Chavannes, Antoine-Jean Gros, Léon Bonnat ou Cabanel. Pour faire une visite approfondie, nous vous recommandons une durée moyenne de visite d’une heure environ. Par ailleurs, afin de profiter d’une moindre affluence, nous vous recommandons de venir en mâtinée, à l’ouverture de 10h00.

Explorez le cœur de Paris, l’île de la Cité

L’île de la Cité figure parmi nos lieux préférés de Paris. C’est le cœur de la cité, l’endroit que les Gaulois nommait Lutèce. Comme l’écrivait Gui de Bazoches en 1190, c’est « la tête, le cœur et la moelle de Paris ». Neuf ponts permettent de l’atteindre depuis les berges de la Seine mais celui qui a retenu notre attention est le Pont Neuf, comme vous le savez le plus vieux pont de Paris, le seul à traverser le grand et le petit bras de la Seine. L’île de la Cité abrite parmi les plus beaux monuments de Paris comme Notre-Dame. Tous méritent votre attention et doivent être incorporé au menu de votre prochain séjour à la carte. Intéressons-nous à l’Hôtel-Dieu, à une encablure de Notre-Dame. Il s’agit d’un bâtiment créé en 651 par l’évêque parisien Saint-Landry. Plus vieil hôpital de Paris, sa vocation était d’accueillir les malades pauvres, les indigents. Le plus souvent, on y allait pour mourir. Il recevait également des pèlerins, car l’île de la Cité se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À l’intérieur, la cour centrale a été transformée en un très beau jardin à la Française.

Toujours sur cette île, le palais de la Cité doit faire l’objet de votre attention. Il comprend la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, et le Palais de Justice. Du Xe au XIVe siècle, il fut la résidence des rois de France. La Conciergerie est le bâtiment situé sur le quai de la Seine. Elle a été construite au XVIe siècle par Philippe le Bel. Le rez-de-chaussée servait de prison, réputée pour sa dureté et d’où l’on ne sortait pas. Marie-Antoinette y fut incarcérée. Au premier étage siégeait le Parlement. À noter aussi les quatre tours : la tour César, la tour d’argent, la tour Bonbec et la tour de l’horloge. Remarquez aussi la Sainte-Chapelle, de structure gothique, qui ne comporte aucun arc-boutant pour soutenir les murs extérieurs. Ces derniers sont toutefois assurés par un ceinturage métallique quasi-invisible.

Vivez une expérience insolite au cœur des catacombes à Paris

Si vous êtes amateur d’expériences un peu morbides, nous vous recommandons la visite des catacombes. A l’intérieur, les anciennes carrières souterraines abritent le plus grand ossuaire du monde où furent regroupés les ossements de plusieurs cimetières parisiens au XVIIIe et XIXe siècle. Allez savoir ! Vous retrouverez peut-être les ossements de Robespierre. Afin d’éviter le plus gros de la foule, nous vous recommandons de vous y rendre à partir de 18h00 (c’est ouvert de 10h00 à 20h30 en été) et d’acheter votre billet en ligne, à l’avance.